Que vous veniez d’ouvrir votre nouvelle clinique d’esthétique et que vous souhaitiez savoir où commencer votre publicité, ou que vous soyez établi depuis un certain temps et souhaitiez attirer davantage de clients, il est toujours judicieux de concentrer vos efforts de marketing esthétique sur les canaux locaux.
Après tout, la majorité de vos clients vivent ou travaillent à proximité.
Alors, comment faire ? Quel est le moyen le plus efficace de faire connaître votre clinique au niveau local ? Faut-il privilégier le marketing hors ligne par rapport au marketing en ligne ?
Découvrons-le.
1. Ne pas choisir entre la publicité en ligne et la publicité hors ligne
Concentrez-vous sur les deux.
La commercialisation de votre entreprise en personne, lors d’événements et par le biais de magazines et de journaux locaux est un excellent moyen de faire connaître votre marque dans votre région. Ces canaux hors ligne restent très efficaces.
Mais il en va de même pour le marketing SEO local – et le PPC – où vous ciblez vos efforts sur les canaux en ligne qui sont extrêmement pertinents – et extrêmement fructueux – pour les entreprises locales. La publicité en ligne et hors ligne doit faire partie de votre plan de marketing.
Votre site web est toujours un bon point de départ.
2. Faites figurer votre adresse sur votre site web…
L’élément de marketing en ligne le plus rapide, le plus simple et sans doute le plus important que vous puissiez faire pour votre clinique esthétique est de vous assurer que votre adresse figure sur votre site web.
Idéalement, vous devriez indiquer votre lieu de résidence dans votre page “à propos” et “contact”. Vous pouvez également trouver un endroit pour l’ajouter dans les détails du compte de votre site web (si vous utilisez un créateur de modèles comme Wix, Squarespace ou WordPress).
Cela permettra à Google d’identifier votre lieu de résidence et de vous recommander lorsque des clients potentiels effectuent des recherches dans votre région. Si vous voulez aller un peu plus loin, jetez un coup d’œil à votre schéma local.
3. ….et assurez-vous qu’il correspond à vos profils de médias sociaux
En plus de votre site web, vous devez vous assurer que votre adresse complète – code postal et tout le reste – est ajoutée à tous vos profils de médias sociaux. Toutes les sections “à propos” que vous pouvez trouver.
Là encore, cela aidera les moteurs de recherche à trouver et à recommander votre clinique. Vous pouvez également l’ajouter aux annuaires professionnels locaux, tels que Yell, Yelp et Freeindex. En plus de présenter votre clinique à toute personne recherchant des entreprises de soins esthétiques dans une zone spécifique, ces sites fournissent également de précieux liens retour, qui contribueront à votre classement local sur Google.
4. Créer une excellente page Google My Business (et s’inscrire sur Google Maps !)
Google. Le plus grand moteur de recherche au monde, qui fournit des résultats de recherche locaux spécifiques aux clients potentiels, en affichant les entreprises concernées sur Google Maps.
Vous voulez absolument que votre clinique y figure.
Pour ce faire, vous devez enregistrer une page Google My Business (si ce n’est pas déjà fait) et vérifier votre emplacement physique à l’aide d’un numéro d’identification que Google vous communique.
Vous pouvez ensuite commencer à créer votre profil Google My Business, en ajoutant des informations clés sur votre clinique, en indiquant vos services et vos horaires d’ouverture, et en recueillant des avis. C’est l’une des 14 stratégies incontournables de notre livre électronique GRATUIT – Marketing your Aesthetic Clinic in 2023.
5. Essayer Google Adwords avec un petit rayon d’action
Une fois que vous avez optimisé ces canaux en ligne avec toutes les informations relatives à votre lieu de résidence, vous pouvez lancer une campagne Google Adwords (ou PPC).
Grâce à la recherche payante, vous pouvez cibler tous les mots clés pertinents que vos clients potentiels sont susceptibles de rechercher lorsqu’ils sont à la recherche des types de traitements que vous proposez. Mais plus précisément, vous pouvez définir un rayon exact pour l’endroit où vous souhaitez que vos publicités apparaissent.
Vous pouvez essayer de vous rendre à 5 ou 10 miles de l’adresse de votre clinique. Cela signifie que seules les personnes effectuant des recherches dans cette région – vos clients locaux – verront vos campagnes PPC. Vous n’avez donc pas à vous soucier de gaspiller de l’argent en affichant vos publicités à des personnes d’Aberdeen alors que votre clinique se trouve à Brighton.
6. Apposez une marque à l’extérieur de votre clinique et installez des panneaux de signalisation là où vous pouvez le faire.
Hors ligne, l’un des canaux publicitaires les plus importants et les plus visibles pour votre clinique se trouve à l’extérieur de celle-ci. La devanture de votre magasin et la route qui la borde.
Consacrez du temps – et un budget – à faire en sorte que votre clinique attire l’attention. L’intérieur est probablement déjà magnifique, mais il est facile d’oublier l’extérieur. De grands panneaux en gras faisant la promotion de votre marque attireront l’attention des clients locaux potentiels.
Il en va de même pour les panneaux de signalisation, tels que les cadres A ou les longues bannières. Si vous disposez d’emplacements appropriés à proximité de votre clinique, envisagez d’investir dans des panneaux de signalisation résistants aux intempéries qui inciteront les conducteurs et les passants à prendre note de l’existence de votre clinique et des traitements spéciaux que vous proposez.
68% des consommateurs estiment que la signalétique d’une entreprise reflète la qualité de ses produits ou services
7. Participer à des foires et événements locaux
Ces panneaux de signalisation contribueront à faire passer le message. Il en va de même pour les événements locaux. Le bouche-à-oreille sera probablement très important pour le succès de votre clinique, alors assurez-vous de vous rendre dans votre communauté locale aussi souvent que possible.
Renseignez-vous sur les foires artisanales locales et installez un petit stand de démonstration. Participez à des événements caritatifs et faites don de prix ou de services. Tout endroit où vous pouvez faire connaître le nom et la marque de votre clinique dans votre région est une occasion d’attirer de nouveaux clients locaux.
8. Explorer les publications des médias locaux
De nombreuses villes et villages disposent de petites publications spécialisées, telles que des magazines mensuels ou trimestriels, des brochures et des annuaires, qui constituent un excellent moyen de faire connaître votre clinique.
Ils sont souvent gérés par des bénévoles locaux ou de petites entreprises locales, et ils ne veulent inclure que des entreprises locales. Vous pouvez acheter un espace publicitaire – qui est souvent d’un excellent rapport qualité-prix – ou vous porter volontaire pour rédiger un article donnant des conseils en matière de soins de la peau ou de beauté à tous les habitants de la région.
Ce sont deux excellents moyens de faire connaître votre nom aux habitants de la région qui reçoivent régulièrement ces publications à domicile.
9. Essayer le marketing direct par courrier dans une zone de chalandise clé
Si vous souhaitez aller plus loin dans la distribution dans les boîtes aux lettres, notre dernier conseil pour la publicité locale hors ligne de votre clinique d’esthétique est d’essayer le publipostage.
Il peut s’agir d’un prospectus, d’une lettre ou d’un dépliant. C’est un peu vieux jeu, et généralement associé aux plats à emporter, mais il y a une raison pour laquelle les plats à emporter locaux continuent de le faire… ça marche.
Vous ne nous croyez pas ? Découvrez comment Seaside Dermatology (une clinique dermatologique de Caroline du Sud) a réussi à attirer 300 nouveaux patients pour un coût d’un peu plus de 4 500 dollars, en distribuant des prospectus à 15 000 adresses dans leur région.
Si votre conception et votre message sont corrects, le prospectus pourra facilement être ramassé par le bon client potentiel et posé sur une table, lui rappelant votre clinique à chaque fois qu’il passera devant.
9 tactiques efficaces de publicité locale pour votre clinique esthétique
Concentrez-vous d’abord sur les tactiques en ligne pour renforcer votre présence locale dans les résultats de recherche, et vous n’aurez pas besoin de dépenser un centime de votre budget publicitaire. Une présence aux événements locaux et de nouvelles enseignes pour promouvoir votre entreprise ne seront pas trop coûteuses non plus.
Lorsque vous aurez constaté l’efficacité du marketing local, vous pourrez essayer des recherches payantes ou des publicités dans les médias locaux.
Et si vous cherchez d’autres moyens de promouvoir votre entreprise d’esthétique cette année, n’oubliez pas de télécharger notre livre électronique GRATUIT ou.. :