Left Arrow Overview

Contents

    6 stratégies d’acquisition de patients + erreurs critiques à éviter

    patient acquisition strategies

    L’acquisition de patients est l’une des stratégies de marketing les plus
    des soins de santé
    . Il s’agit d’utiliser différentes stratégies pour attirer plus de patients dans votre cabinet et optimiser les revenus.

    Dans le secteur hautement concurrentiel d’aujourd’hui, il est vital pour la longévité et la croissance de votre entreprise de disposer d’un plan solide pour acquérir de nouveaux patients.

    Dans ce guide, nous allons explorer six stratégies efficaces d’acquisition de patients pour aider votre cabinet à se démarquer sur un marché encombré :

    1. Utilisez votre site web comme un aimant à prospects
    2. Construire une présence positive de la marque
    3. Atteindre un public plus large grâce à des actions de sensibilisation pertinentes
    4. Mettre en place un programme de parrainage
    5. Utiliser les témoignages et les avis des patients
    6. Travailler en réseau avec d’autres cliniques de votre région

    La mise en œuvre de ces stratégies tout en évitant certaines des erreurs les plus courantes en matière d’acquisition améliorera la visibilité de votre cabinet, attirera de nouveaux patients et vous aidera à évoluer plus intelligemment, et pas seulement plus rapidement. Commençons par le haut.

    1. Utilisez votre site web comme un aimant à prospects

    Votre site web est le visage numérique de votre entreprise. C’est le premier endroit que vos patients visitent lorsqu’ils veulent prendre rendez-vous ou trouver des ressources. C’est aussi la première destination des prospects intéressés qui ont pu prendre connaissance de vos services via les médias sociaux, des recherches en ligne, etc.

    75% des personnes jugeront de la crédibilité d’une entreprise en fonction de la conception de son site web. Il est donc essentiel de tirer parti de votre site web pour attirer davantage de clients potentiels et, éventuellement, pour les inciter à s’engager dans une démarche de développement durable.
    les convertir en patients
    .

    N’oubliez pas que les prospects ne sont pas encore vos patients et qu’ils accordent de l’importance à leur temps. Pour vous démarquer de vos concurrents et les attirer efficacement, votre site web doit être bien organisé, informatif et convivial. Dans le cas contraire, même les clients les plus potentiels pourraient opter pour le site web d’un concurrent qui répond à leurs besoins.

    Comment créer un site web convivial pour les prospects ?

    • Mettre en œuvre des appels à l’action visuelsc’est-à-dire “Réservez une consultation gratuite” ou “Demandez un devis gratuit” pour encourager l’engagement des patients.
    • Créez un contenu adapté à l’optimisation des moteurs de recherche pour améliorer la visibilité en ligne et le classement local.
    • Mettez en valeur les succès en présentant des photos de l’évolution du traitement (avec consentement signé !) et des témoignages.
    • Utilisez des images réelles de votre entreprise (plutôt que des images d’archive) pour montrer comment se déroule une visite dans votre cabinet.
    • Proposer des promotions à durée limitée pour stimuler la conversion. Par exemple : “Débloquez 20 % de réduction sur votre premier traitement”.

    2. Construire une présence positive de la marque

    Si un site web est le visage numérique de votre cabinet, votre marque est sa personnalité numérique. L’image de marque ne se limite pas à un bon site web. Il définit la manière dont vous abordez les soins aux patients et dont vous vous engagez auprès d’eux pour établir une confiance à long terme. C’est une combinaison de la façon dont les gens vous perçoivent à l’extérieur et de la façon dont vous pouvez répondre à leurs besoins à l’intérieur.

    Une identité de marque bien conçue peut vous propulser devant vos concurrents et vous assurer une place de choix dans le secteur. En humanisant votre marque et en établissant la fiabilité – plutôt qu’en vous contentant de vendre – vous susciterez l’intérêt de clients potentiels tout en fidélisant les clients existants.

    Comment renforcer la présence de la marque -

    • Créez un logo mémorable qui incarne l’identité de votre marque et vos valeurs fondamentales.
    • Utiliser une police de caractères et une palette de couleurs attrayantes pour améliorer la reconnaissance de la marque.
    • Créez un slogan qui s’aligne sur votre marque et met en valeur votre expertise, par exemple “Votre peau, mais en mieux”, qui convient parfaitement à tous les publics.
    • Construire un récit de marque convaincant en partageant des histoires de patients réussies.
    • Mettez en valeur vos employés, leurs diplômes, leurs réalisations et leur dévouement aux soins des patients.

    3. Atteindre des publics plus larges grâce à des actions de sensibilisation pertinentes

    Comprendre votre public cible est un bon début, mais pour une croissance continue, ce n’est qu’un début. Si des facteurs tels que le sexe, l’âge et l’état de santé sont cruciaux, l’adoption d’une approche plus personnalisée peut constituer l’une des stratégies d’acquisition de patients les plus vitales.

    La personnalisation de la prise de contact implique d’approfondir l’état d’esprit du patient – ses motivations profondes, ses attentes en matière de soins et ses préoccupations. Il s’agit également d’assurer aux nouveaux prospects que vos solutions se distinguent de celles de vos concurrents.

    Une sensibilisation réussie n’est pas seulement l’une des meilleures stratégies d’acquisition de patients, c’est aussi une question de chiffres. Les commentaires positifs de patients dans les courriels peuvent augmenter le taux de clics. de 25%. En outre, les gens sont quatre fois plus susceptibles d’ouvrir un message de bienvenue que n’importe quel autre message. Enfin,
    40 % des patients
    recherchent des informations sur les soins dans les médias sociaux – un fait que vous pouvez mettre à profit pour renforcer votre présence en ligne.

    Comment assurer la réussite de la sensibilisation des patients ?

    • Engagez des conversations dans les médias sociaux pour cultiver des relations durables avec les internautes.
    • Participez à des événements communautaires locauxou collaborez avec des pairs pour renforcer la présence de votre marque.
    • Automatiser la communication, par exemple envoyer des messages de bienvenue et des courriels promotionnels, afin d’entrer en contact sans effort avec des publics plus larges.
    • Éviter le spamming; démontrent l’attention portée à vos clients potentiels sans les submerger. Trouvez un juste équilibre en les informant sans en faire trop.
    • Générer un contenu facile à assimiler, par exemple des courriels, des guides et des vidéos de démonstration, afin de susciter un engagement actif et de l’intérêt.

    4. Mettre en place un programme de parrainage

    Les recommandations de bouche à oreille font partie des stratégies d’acquisition de patients les plus précieuses. Bien que les outils de marketing numérique soient également essentiels, rien n’égale l’impact des recommandations de patients de qualité.

    Les patients satisfaits sont les défenseurs naturels de votre cabinet et peuvent recommander vos services à leurs amis et à leur famille qui pourraient en bénéficier. Dans l’idéal, vous devriez créer un programme de recommandation pour reconnaître
    et
    récompenser les patients référents pour leur contribution.

    Un programme d’orientation bien conçu offre un potentiel considérable. Cela permet non seulement d’attirer une clientèle de confiance dans votre cabinet, mais aussi de garantir un flux constant de rendez-vous. Pour votre clinique, il s’agit d’une stratégie de marketing rentable qui peut vous permettre d’augmenter vos revenus et d’élargir votre liste de patients.

    Comment créer un programme efficace d'orientation des patients ?

    • Choisissez des mesures d’incitation à la recommandation, par exemple motiver les patients à recommander votre cabinet en leur permettant de gagner des points qui débloquent des avantages ou des réductions
    • Créez une page d’atterrissage sur votre site web pour l’orientation des patients.
    • Promouvoir le programme via les médias sociaux, les publicités, les courriels et les affiches dans les bureaux.
    • Formez le personnel à discuter du programme avec les patients et à tenir un registre des incitations proposées.

    5. Utiliser les témoignages et les avis des patients pour attirer les clients

    Les témoignages de patients peuvent facilement “sceller l’affaire” avec des prospects potentiels. Le partage de parcours de patients réussis apporte une touche personnelle qui trouve un écho auprès des clients potentiels. Plus,
    88 % des personnes
    ont déclaré faire autant confiance aux avis et aux témoignages en ligne qu’aux recommandations personnelles.

    Les témoignages de patients donnent aux clients potentiels un sentiment d’appartenance et de connexion émotionnelle. Lorsque des clients potentiels lisent des exemples de réussite dans votre cabinet, ils sont plus enclins à choisir vos services. Les témoignages contribuent également à renforcer la crédibilité et la confiance, en montrant que votre équipe fournit constamment des soins de premier ordre, avec des résultats positifs.

    Comment exploiter les témoignages de patients pour attirer de nouveaux patients -

    • Ajoutez des témoignages de patients à votre section de blog avec des témoignages de patients.
    • Créez une page de témoignages sur vos services pour augmenter le nombre de réservations
    • Partagez des témoignages sur les médias sociaux. Marquez les médecins concernés dans le message et encouragez le partage au sein de l’équipe.
    • Améliorez vos courriels en présentant des témoignages de patients, ce qui rend le message personnel pour les clients potentiels.

    6. Travailler en réseau avec d'autres cliniques de votre région

    Enfin, explorons la possibilité d’exploiter votre communauté locale. Étant donné que votre cabinet s’adresse également à des patients locaux, il est essentiel de collaborer avec des entreprises du secteur de la santé situées à proximité afin d’atteindre des clients potentiels.

    Les réseaux locaux sont non seulement utiles pour les références croisées, mais ils exposent également votre cabinet à différents publics, ce qui vous aide à renforcer votre réputation et votre contribution en ligne. Gardez à l’esprit que les gens voudront toujours rester en contact avec leur communauté de santé, vous devez donc devenir une voix précieuse sur la scène locale.

    Comment entrer en contact avec d'autres prestataires de soins de santé près de chez vous -

    • Participez à des événements liés à l’industrie dans votre région pour renforcer votre présence et votre pertinence
    • Connectez-vous avec les pratiques locales sur les médias sociaux par exemple créer des groupes de santé, ouvrir des discussions en ligne sur la santé et partager des ressources de connaissances et des nouvelles
    • Établir des partenariats avec des médecins généralistes ou des centres de thérapie locaux. Ils peuvent orienter les clients vers des procédures médio-esthétiques, et vous pouvez orienter les patients vers une thérapie.

    Les erreurs courantes à éviter en matière d'acquisition de patients

    Malgré l’attrait qu’ils représentent pour les patients potentiels, vos efforts d’acquisition de patients risquent de rester vains. Voici quatre erreurs courantes à éviter lorsque vous essayez d’attirer de nouveaux clients.

    1. Ne pas proposer d'options de rendez-vous pratiques

    En négligeant les options de rendez-vous pratiques, vous risquez d’éloigner des clients potentiels de votre cabinet. Dans le paysage actuel,
    73%
    des patients préfèrent les réservations en ligne, ce qui fait de la programmation numérique un élément central de l’acquisition et de la fidélisation des patients.

    Une option efficace consiste à intégrer un logiciel médical avec des réservations en ligne flexibles et un portail pour les patients, de sorte que les clients puissent réserver 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et n’aient pas à attendre dans une file d’attente pendant des heures.

    La solution tout-en-un de Pabau aide les clients à gérer les réservations en toute sécurité et à les mettre à jour, les annuler ou les reprogrammer facilement. Les patients peuvent opter pour un accès en ligne à des éléments tels que les résultats de laboratoire et voir leurs visites précédentes et à venir, ainsi que toutes les informations relatives au traitement.

    Les clients peuvent rester en contact avec les organismes de santé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et gérer leurs réservations à partir d’un seul système.

    La flexibilité des rendez-vous est l’une des meilleures stratégies d’acquisition de patients. Sans cette commodité,
    94%
    des patients ont indiqué qu’ils se tourneraient vers des concurrents qui
    qui
    offrent des rendez-vous flexibles.

    2. Offrir une expérience médiocre aux patients

    Une expérience médiocre peut facilement ternir votre réputation et décourager les patients potentiels. Elle s’expose à des critiques négatives, à une diminution des recommandations et à une baisse de la fidélité des patients.

    Une mauvaise expérience peut être due à
    une mauvaise communication
    Les problèmes de santé publique sont nombreux : manque d’options de programmation en ligne, traitement non sécurisé des données des patients, absence de formulaires de consentement ou options de paiement limitées. Pour un cabinet en pleine croissance qui se concentre sur l’acquisition de patients, il est essentiel de fournir des soins exceptionnels à chaque étape du parcours du patient, depuis la prise de rendez-vous initiale jusqu’à leur suivi.

    Demander l’avis des patients peut s’avérer très utile pour traiter les problèmes et les préoccupations. Vous améliorerez l’expérience globale des patients, instaurerez un climat de confiance et favoriserez une perception positive de votre cabinet.

    3. Ne pas mesurer les résultats

    Attirer des patients potentiels par le biais du courrier électronique ou des médias sociaux est une bonne chose, mais si vous ne mesurez pas vos efforts de marketing, vous ne pourrez pas déterminer le canal qui vous apporte le plus de clients potentiels.

    Considérez les indicateurs d’acquisition de patients comme un tableau visuel de vos efforts. Pour déterminer ce qui fonctionne ou non, vous pouvez suivre des éléments tels que le taux d’ouverture de vos courriels dans le cadre de campagnes de marketing, ou suivre les réservations qui découlent des courriels ou de l’engagement dans les médias sociaux.

    Le suivi régulier de ces paramètres vous permet d’identifier les points à améliorer et de renforcer vos stratégies d’acquisition de patients. Par exemple, si vous remarquez que les clients potentiels visitent brièvement votre site web mais ne s’engagent pas plus avant, l’optimisation de votre page d’accueil, du référencement du contenu ou de la vitesse de chargement peut maintenir leur intérêt, en leur fournissant des informations pertinentes en un coup d’œil.

    4. S'appuyer uniquement sur des méthodes de marketing traditionnelles

    Les méthodes traditionnelles d’acquisition de patients ne vous mèneront qu’à mi-chemin. Dans un monde dominé par les millennials et la génération Z, il est essentiel d’adopter les dernières tendances marketing pour que vos services trouvent un écho plus personnel auprès des prospects.

    Les approches traditionnelles telles que la publicité et le bouche à oreille ont de la valeur, mais pour attirer une nouvelle clientèle, il faut aller plus loin. Il est essentiel de se tenir au courant de l’évolution des algorithmes des médias sociaux et de participer aux derniers outils de communication, tels que TikTok ou Threads. 

    Vous pouvez mettre en œuvre un marketing de contenu de qualité au moyen de vidéos et de contenus interactifs tels que des sondages et des quiz, par exemple “Quel traitement de beauté convient le mieux à votre type de peau ? Répondez au quiz” afin d’obtenir l’avantage innovant qui permet d’attirer un public intéressé. 

    Toutes les approches innovantes n’ont pas la même résonance auprès de tous les clients potentiels. Il est donc essentiel de tester d’abord les options qui s’offrent à vous. En adaptant vos méthodes sur la base des résultats testés, vous obtiendrez un engagement optimal auprès de votre public cible. Mieux encore, grâce à un logiciel automatisé, vous pouvez suivre et gérer automatiquement votre succès d’acquisition, en ne laissant aucun bon filon derrière vous.

    Comment Pabau aide chaque jour les cliniques à acquérir de nouveaux patients

    L’acquisition de patients nécessite la combinaison de plusieurs étapes clés pour une réussite maximale.
    Pour les cliniques en pleine croissance, cela peut être plus facile à réaliser avec une solution automatisée. 

    Pabau est un logiciel de gestion de cabinet médical tout-en-un qui vous aide à gérer tous les aspects de votre cabinet, y compris l’acquisition de patients. 

    Profitez d’un système de réservation en ligne avancé, de campagnes de marketing automatisées et d’un portail patient complet. Atteignez vos clients potentiels sans effort par e-mail, SMS ou lettre d’information ciblée. Obtenez des informations sur les attentes des patients grâce à des enquêtes et des formulaires de retour d’information intelligents, ou générez des rapports marketing sécurisés pour évaluer l’impact de vos stratégies. 

    Stimulez la croissance de votre clinique avec Pabau – réservez une démonstration pour en savoir plus !

    What you should do now

    1. Schedule a Demo to see how Pabau can help your team.
    2. Read more clinic management articles in our blog.
    3. If you know someone who’d enjoy this article, share it with them via Facebook, Twitter, LinkedIn, or email.

    See Pabau in action

    Schedule a free demo with one of our team today.

    Book a demo

    Related Articles: