Contents

    Vidéoconférences conformes pour les consultations de patients – Zoom et Hangouts sont-ils sûrs ?

    Alors qu’un tiers de l’humanité est aujourd’hui enfermé, la vidéoconférence devient rapidement un moyen normal de communiquer, qu’il s’agisse d’une réunion d’affaires, d’un cours ou d’une discussion avec des amis ou des membres de la famille.
    La vie de chacun est impactée différemment et pour certains d’entre nous, les réunions d’affaires doivent se poursuivre – à partir de la maison.
    Cependant, la technologie comporte des risques. Si vous n’utilisez pas les bons outils, la vidéoconférence peut s’avérer désastreuse pour la protection des informations de santé de vos patients.
    C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique afin d’aider les professionnels de la santé à prendre des décisions éclairées en considérant la sécurité des informations relatives aux patients comme une préoccupation majeure.

    Votre plateforme de vidéoconférence actuelle est-elle sûre ?

    Je suis désolé de vous annoncer cela, mais les chercheurs en sécurité affirment que les applications telles que Google Hangouts ou Zoom sont un “désastre pour la vie privée”. L’utilisation de ces plates-formes de vidéoconférence s’est rapidement développée et a connu une augmentation considérable du trafic au cours du mois dernier. Cela a également suscité des inquiétudes quant à sa sécurité.

    Voici ce qu'il faut savoir sur les difficultés rencontrées avec Hangouts ou Zoom :

    "Les détournements de vidéos se multiplient

    Le mois dernier, le FBI a annoncé qu ‘il enquêtait sur des cas de détournement de vidéos, dans lesquels des pirates informatiques s’infiltrent dans des réunions vidéo. Selon un rapport publié en janvier par l’entreprise de sécurité Checkpoint, les réunions de conférence sont accessibles par une courte URL basée sur un numéro, qui peut être devinée par les pirates informatiques.

    Les failles de sécurité

    Un certain nombre de failles de sécurité affectant ces plateformes ont été signalées par de nombreux utilisateurs ce mois-ci. En 2019, il a été révélé que Zoom avait discrètement installé un serveur web caché sur les appareils des utilisateurs, qui pouvait permettre à l’utilisateur d’être ajouté à un appel sans sa permission. Un bogue découvert ce mois-ci permettrait aux pirates de prendre le contrôle du Mac d’un utilisateur de Zoom, notamment en accédant à la webcam et en piratant le microphone.

    Pas de cryptage de bout en bout

    Zoom a faussement annoncé qu’il utilisait le cryptage de bout en bout, un système qui sécurise les communications de manière à ce qu’elles ne puissent être lues que par les utilisateurs concernés, selon un rapport de The Intercept. Zoom a confirmé dans un billet de blog que le chiffrement de bout en bout n’était pas possible actuellement sur la plateforme et s’est excusé pour la “confusion” qu’il a causée en suggérant “incorrectement” le contraire.

    Vente de données d'utilisateurs

    Selon un rapport de Motherboard, Zoom envoie les données des utilisateurs de son application iOS à Facebook à des fins publicitaires, même si l’utilisateur n’a pas de compte Facebook.

    Autres préoccupations en matière de protection de la vie privée :

    L’Electronic Frontier Foundation a également dressé une liste de ses problèmes de protection de la vie privée:- L’hôte d’un appel Zoom a la capacité de surveiller les activités des participants pendant le partage d’écran. Ils peuvent voir si les fenêtres Zoom sont actives ou non
    – Il permet également aux administrateurs de consulter des tableaux de bord détaillés de l’activité des utilisateurs, y compris un système de classement des utilisateurs basé sur le nombre total de minutes de réunion.
    – Si un utilisateur enregistre des appels via Zoom, les administrateurs peuvent accéder à leur contenu
    – Au cours d’une réunion qui a eu lieu ou qui est en cours, les administrateurs peuvent voir le système d’exploitation, l’adresse IP, les données de localisation et les informations sur l’appareil de chaque participant.

    Pourquoi l'utilisation de la vidéoconférence de Pabau est-elle sécuritaire et conforme au site ?

    Et maintenant, la bonne nouvelle !

    La vidéoconférence Pabau vous aide à vous conformer à de plusieurs façons :
    1) Il protège la confidentialité des données en ce sens que toutes les communications vidéo sont cryptées de manière sécurisée et transmises de point à point, de sorte que même Pabau n’a accès à aucune information susceptible d’être communiquée.
    2) Pabau accepte d’être responsable de la sécurité de toutes les informations relatives aux patients et de signaler immédiatement toute violation des informations personnelles relatives à la santé.
    3) Pabau ne stocke pas les transmissions vidéo.
    Adoptez le site lockdown tout en respectant les normes !

    What you should do now

    1. Schedule a Demo to see how Pabau can help your team.
    2. Read more clinic management articles in our blog.
    3. If you know someone who’d enjoy this article, share it with them via Facebook, Twitter, LinkedIn, or email.

    See Pabau in action

    Schedule a free demo with one of our team today.

    Book a demo

    Related Articles: