Alors que le Botox fête ses vingt ans d’approbation par la FDA pour un usage cosmétique, il y a un nouveau venu en ville. Une nouvelle vague de toxines plus durables est prête à bouleverser le monde de l’esthétique médicale et à secouer votre cabinet.
La première vague (Botox Cosmetic, Dysport, Xeomin et Juveau) a régné en maître pendant de nombreuses années, avec le Botox en tête.
La deuxième vague de toxines : Dermatox (fabriquée par Aquavit) et Daxi (Revance), leur emboîte le pas et attend l’approbation de la FDA pour les rides du lion modérées à sévères ; Microtox n’est pas loin derrière.
Avec l’expansion du marché, votre clinique doit être à la pointe du progrès.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’aide pour développer votre entreprise d’esthétique, consultez d’autres guides, blogs et articles dans notre Aesthetic Business Hub.
Le Botox a donné naissance à l'industrie de l'esthétique médicale
Le Botox a résisté à l’épreuve du temps. Il n’existait pas d’autre traitement pour les rides d’expression lorsqu’elles sont devenues populaires à la fin des années 90 – une situation qui n’a pas vraiment changé. Au lieu de cela, il y avait un fossé énorme entre les produits topiques et la chirurgie esthétique. En dépit d’allégations marketing anti-âge extravagantes, les produits topiques n’ont pas donné les résultats escomptés. La chirurgie esthétique était considérée comme l’apanage des riches et des célèbres, avec un prix élevé et une longue période d’inactivité.
Il n’est pas étonnant que le Botox ait révolutionné l’industrie de l’esthétique médicale.
Aujourd’hui, le Botox est un nom connu de tous. Après une première réaction brutale (la faute à des injecteurs trop zélés) et une tendance croissante aux alternatives naturelles (yoga facial et gua sha), le marché des toxines, qui représente plusieurs millions de dollars, continue de croître vingt ans plus tard. Une fois que la jeune génération a adopté la toxine préventive et partagé ses histoires haut et fort sur les médias sociaux, les attitudes se sont adoucies et la toxine est devenue plus acceptable socialement. Avec l’évolution de la toxine, les injecteurs ont affiné leur technique pour inclure le Baby Botox et le microdosage : moins, c’est mieux – nous avons tous besoin d’un peu de mouvement !
La 2e vague de toxines va-t-elle à nouveau révolutionner l'esthétique médicale ?
Alors que la deuxième vague passe par les essais cliniques, il est temps de préparer votre clinique. Quel sera l’impact de ces changements sur votre pratique esthétique ? Comment garder une longueur d’avance sur la concurrence ?
Le changement fait peur si l’on n’y est pas préparé. La toxine restera le traitement de base pour la plupart des cliniques et servira de porte d’entrée aux traitements non chirurgicaux tels que le resurfaçage au laser, la radiofréquence et les ultrasons. Mais bientôt, votre clinique sera en mesure d’offrir un buffet de toxines, toutes avec des avantages différents et un attrait plus large.
En quoi le Dermatox est-il différent ?
Dermatox (DTX-021) d’Aquavit est une toxine de type A, similaire au Botox Cosmétique d’Allergan : il bloque les signaux nerveux qui permettent aux muscles de se contracter pour former une ligne d’expression. Il lisse les ridules, adoucit les rides d’expression plus profondes et peut être injecté aux mêmes endroits, comme le front et les yeux.
Il a passé la phase 1, il est donc considéré comme sûr et commencera les essais cliniques de phase II dès qu’il aura été approuvé par la FDA (pour atténuer temporairement les rides glabellaires modérées à sévères entre les sourcils). Formulé avec une protéine brevetée, il n’existe pas encore de données comparables à d’autres toxines, mais on peut s’y attendre :
- Une prise en charge plus rapide
- Moins de diffusion
- Durée de vie plus longue
- Des résultats plus naturels
Dermatox n'est pas seul
Tout change. Dès que le Dermatox sera approuvé, Aquavit prévoit d’introduire les micro-injections de Microtox pour améliorer la qualité de la peau en utilisant son système unique d’administration par micro-canaux. Revance s’apprête ensuite à lancer Daxi, une protéine pure combinée à un peptide améliorant les performances, dans le courant de l’année. Il a déjà été prouvé qu’il atténuait les rides glabellaires pendant six mois ou plus, et il s’agirait de la première toxine végétalienne !
Comment introduire le Dermatox dans votre clinique :
Ont-ils ou n'ont-ils pas ? Votre secret est en sécurité chez nous.
Le dermatox se mélange plus facilement que le botox, de sorte que la transition entre les zones traitées et non traitées est plus douce – bonjour le fini naturel. Parfait pour ceux qui sont curieux d’essayer mais qui ont peur du jugement et d’un front gelé. Il est parfait pour ceux qui l’ont essayé une fois mais n’y sont jamais retournés à cause d’un injecteur à la gâchette facile qui les a laissés sans expression. Il est parfait pour les personnes qui ont épuisé les produits topiques et les remèdes naturels et qui sont prêtes à passer à l’étape suivante.
Un investissement à long terme
Le corps métabolise le Botox au bout de 3 à 6 mois. Quelle serait donc l’incidence d’une option plus durable sur votre modèle commercial ? Il pourrait tenter ceux qui ne pourraient pas justifier un investissement dans un traitement aussi temporaire ou qui n’ont pas le temps de faire des mises à jour régulières.
Par ailleurs, les personnes qui débutent peuvent commencer par le Botox pour voir si les résultats leur conviennent, puis passer à des options plus durables.
Commodité : moins de visites à la clinique
La toxine de longue durée permet aux patients de coordonner les injections de toxine et de produits de comblement en un seul rendez-vous clinique deux fois par an pour gagner du temps, en particulier s’ils n’habitent pas dans la région. Et, bien sûr, personne n’aime attendre jusqu’à une semaine pour que les effets se fassent sentir.
Traitements sur mesure
Faites de vos traitements de toxines des traitements sur mesure en les combinant avec d’autres traitements pour obtenir des résultats optimaux qui vous démarqueront de la concurrence et vous permettront d’obtenir des prix plus élevés. Ne vous laissez pas entraîner dans une course vers le bas.
Passer à une toxine "adulte
Essayez d’initier les clients qui suivent des traitements non invasifs tels que la microdermabrasion ou les peelings à cette version plus raffinée et plus “adulte” de la toxine. La réputation du Botox l’a précédé, alors essayez de présenter le Dermatox comme un produit complètement distinct.
Spécialisation dans les bienfaits thérapeutiques
La réputation sulfureuse du Botox s’est progressivement atténuée au fur et à mesure que les gens découvraient ses avantages thérapeutiques, tels que le traitement de la migraine et de la transpiration. Votre clinique doit donc adopter ces traitements et s’y spécialiser afin d’élargir son champ d’action. Les personnes qui travaillent toute la journée devant un ordinateur constituent un marché inexploité. La toxine peut soulager les douleurs à l’épaule et améliorer la posture.
Définir plutôt que figer les caractéristiques
Désormais, la toxine peut être utilisée pour définir la structure du visage et non plus seulement pour figer les rides. Les jeunes clientes souhaitent que leurs sourcils soient artistiquement modelés ; elles veulent empêcher la commissure de leurs lèvres de s’abaisser, ce qui peut leur donner un air triste ; elles veulent que leur mâchoire large s’affine. En d’autres termes, ils souhaitent un traitement beaucoup plus personnalisé qu’un front gelé unique. Le nouvel objectif est d’avoir une meilleure apparence plutôt que de rechercher la jeunesse.
Conclusions
N’oubliez pas que la qualité de ce nouveau menu de toxines dépend de celle de l’injecteur – il faut donc se tenir au courant des dernières formations.
Une période passionnante !