La marque compte. C’est la raison pour laquelle vous achetez ce que vous achetez au supermarché, pourquoi vous choisissez certains produits plutôt que d’autres. C’est pourquoi, lorsque vous pensez au chocolat, vous pensez à Cadbury’s, lorsque vous devez emballer un cadeau, vous prenez le ruban adhésif Sellotape ou lorsque vous voulez un mouchoir en papier, vous prenez un Kleenex.
Les meilleures marques sont celles qui sont les plus mémorables. Ceux qui ont des associations instantanées dans votre esprit et ceux qui évoquent des souvenirs puissants.
La marque compte. C’est important pour les produits de consommation et pour votre entreprise d’esthétique. Plus votre identité de marque est forte, plus vous attirerez de clients.
Comment créer une identité de marque forte ?
Qu'est-ce qu'une identité de marque ?
Tout d’abord, nous devons comprendre exactement ce qu’est l’identité d’une marque. S’agit-il d’un logo brillant et d’un nom mémorable ? S’agit-il d’une palette de couleurs attrayante et d’un slogan accrocheur ?
Ou est-ce tout cela et plus encore ?
L’identité d’une marque, c’est le QUI, le QUOI et le COMMENT. Pensez à votre entreprise comme à une personne – qui elle est, à quoi elle ressemble et comment elle agit.
Une identité de marque forte se compose de plusieurs éléments différents, à la fois visuels et verbaux. Ils comprennent :
Verbal :
- Le ton unique de votre voix
- Votre personnalité
- Votre histoire
- Vos valeurs
- Votre mission et votre vision
- Votre proposition de valeur
- Votre message clé
Tous ces éléments essentiels de votre identité de marque sont ensuite combinés et déployés dans l’ensemble de votre activité esthétique – par le biais de la conception et du contenu du site web, des cartes de visite, de la signalisation et bien plus encore.
Visuel
- Votre logo
- Votre iconographie
- Votre palette de couleurs
- Votre style
Pourquoi une identité de marque forte est-elle importante ?
Une identité de marque forte fait la différence entre une clinique qui se démarque et une autre qui se perd dans la masse. C’est la différence entre un client potentiel qui se souvient de votre nom et prend contact avec vous, ou qui recherche un concurrent sur Google et réserve un traitement chez lui.
Une identité de marque forte :
- Capte instantanément l’attention de votre public
- Une résonance immédiate auprès des clients potentiels
- Résume exactement ce qu’est votre entreprise
- Vous mettre en relation avec votre équipe et vos clients
- Augmente vos taux de conversion et le nombre de réservations
- Est inoubliable
Une identité de marque forte vous aide à créer une entreprise de soins esthétiques prospère et rentable. Et tout commence par la compréhension exacte de qui vous êtes.
Étape 1 : Comprendre votre organisme
Pour attirer davantage de clients en médecine esthétique grâce à une identité de marque plus forte, vous devez d’abord déterminer exactement qui est votre marque. Quels sont vos traits de personnalité, comment êtes-vous arrivé là, quelles sont vos valeurs, qu’est-ce qui est important pour vous, qu’est-ce que vous essayez d’accomplir ?
Il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre.
Prenez le temps de réfléchir à qui vous êtes et si vous voulez que votre marque vous reflète en tant qu’individu. Nombreux clinique esthétique sont construites sur la personnalité de leurs propriétaires-exploitants.
Mais ce n’est pas nécessaire. Vous pourriez construire l’identité de votre marque autour d’un type de personnalité complètement différent.
Focus sur :
- Principaux traits de personnalité : Êtes-vous bavard ou concentré ? Êtes-vous heureux ou sérieux ? Avez-vous les pieds sur terre ou voulez-vous rester détaché ? Souhaitez-vous que votre marque ait un caractère professionnel et médical ou un caractère amical et serviable ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
- Votre histoire : Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre propre entreprise ? Quelle est votre histoire, votre expérience, et comment ont-elles fait de vous la personne (ou la marque) que vous êtes aujourd’hui ?
- Vos valeurs : Qu’est-ce qui est important pour vous ? Qu’est-ce qui compte le plus ? Comment voulez-vous traiter vos clients et votre personnel, et être traité par les autres ?
- Le ton de votre voix: Comment voulez-vous vous exprimer lorsque vous communiquez ? Quelle impression voulez-vous donner ? Êtes-vous chaleureux et amical ? Êtes-vous bavard et descriptif ? Êtes-vous franc et direct ? Encore une fois, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Notez des mots, des phrases, des marques similaires que vous aimez, des personnes que vous admirez – tout ce qui me vient à l’esprit. Passez-les au crible et vous commencerez à repérer des tendances et des similitudes qui vous aideront à voir exactement comment vous aimeriez que votre marque esthétique se comporte et comment vous aimeriez qu’elle soit reconnue par vos clients.
Il est parfois difficile de se livrer à une telle introspection. Vous pouvez demander l’avis de vos amis et de votre famille ou faire appel à des experts externes en stratégie de marque pour vous aider à identifier les caractéristiques clés que vous souhaitez capturer et représenter.
Étape 2 : Identifier le pourquoi
Ensuite, vous devez donner à votre identité de marque une véritable substance. Un peu de colonne vertébrale à votre personnalité.
Une grande partie de ce que vous êtes est la raison pour laquelle vous faites cela. La passion et le dynamisme qui vous animent. Vous devez vous en emparer et en faire un élément de votre identité.
Focus sur :
- Votre mission : L’objectif principal que vous essayez d’atteindre avec votre clinique esthétique.
- Votre mantra : La raison pour laquelle vous vous levez chaque jour, votre force motrice.
- Votre vision : Pourquoi êtes-vous esthéticienne et propriétaire d’une entreprise ? Que voulez-vous changer dans le monde ?
- Votre promesse : Qu’allez-vous faire pour vos clients ? Pourquoi devraient-ils vous choisir ?
En répondant à toutes ces questions, vous jetterez les bases de la partie la plus puissante de l’identité de votre marque : votre message.
Vous verrez les points clés que votre marque doit transmettre à vos clients par le biais d’une proposition de valeur, d’une ligne de slogan et d’un contenu marketing clé.
Ensuite, vous pouvez commencer à la créer, en vous concentrant sur ce qui vous aidera à vous démarquer, sur ce qui retiendra l’attention de vos clients potentiels et les incitera à cliquer, et sur ce qui restera gravé dans leur esprit.
À ce stade, vous devriez être en mesure de répondre à la question :
Si je suis votre client idéal, pourquoi devrais-je acheter chez vous plutôt que dans une autre clinique esthétique ?
Étape 3 : Définir ce à quoi vous ressemblez
Maintenant que vous savez exactement qui vous êtes et pourquoi votre marque doit exister, vous pouvez l’appliquer à votre identité visuelle – à ce à quoi vous voulez ressembler.
Une fois que vous connaissez votre personnalité, votre logo peut l’exprimer sur papier.
Lorsque vous savez comment vous voulez vous faire entendre, votre style de marque et votre palette de couleurs peuvent le refléter.
En vous concentrant d’abord sur l’identité verbale de votre marque – sur le “qui” et le “pourquoi” – vos concepteurs pourront rapidement et facilement donner vie à votre marque.
Ils sauront exactement quelle approche adopter, quelles couleurs conviennent et ce qu’il faut éviter. Ils sauront si votre marque doit être lumineuse et aérée, ou plus discrète et discrète.
Si vous avez une marque ciblée, qui ne s’embarrasse pas de détails, votre logo et votre style seront nets et précis. Si vous souhaitez une marque conviviale, plus décontractée, votre logo et votre style seront plus ouverts et plus accueillants.
Étape 4 : Déployer votre nouvelle identité de marque
Enfin, une fois votre identité de marque verbale et visuelle en place, vous pouvez la déployer sur tous vos canaux de commercialisation.
Vous pouvez voir ce qui fonctionne, tester différents messages et mettre à jour les logos en fonction des réactions de votre public cible.
Vous pouvez faire connaître votre marque par le biais de :
- Une enseigne puissante et accrocheuse au-dessus de votre clinique
- Un site web percutant avec des titres qui attirent l’attention
- Des posts intriguants et engageants sur les médias sociaux
Ensemble, ils mettront en valeur votre forte identité de marque – tout ce que votre clinique est, tout ce qu’elle représente – et vous aideront à attirer davantage de clients dans votre entreprise d’esthétique.
Vous souhaitez obtenir davantage d’aide et de conseils sur la création d’une marque et le marketing de votre clinique d’esthétique ? Consultez notre Centre de marketing esthétique pour des dizaines de ressources gratuites et téléchargez notre guide gratuit pour le marketing de votre clinique esthétique.