Il fut un temps où les iframes étaient à la mode, et ce pour le reste de notre vie.
La fin.
Non, ce n’est pas la fin de conte de fées qu’ils ont obtenue.
Malheureusement, les iframes ne sont plus la meilleure solution pour l’intégration des réservations en ligne.
En fait, si vous les utilisez encore pour les réservations en ligne sur votre site web, il se peut que vos clients n’obtiennent pas la fin heureuse qu’ils méritent avec leur processus de réservation en ligne.
La solution est pourtant simple : Éviter d’utiliser des iframes pour les réservations en ligne.
Si votre objectif est de stimuler réservations en ligne à travers votre site web, il est essentiel de donner la priorité à l’expérience de vos clients. Les processus frustrants et les incohérences – que vous rencontrerez probablement avec les iframes – peuvent détourner vos clients de votre site web et les conduire vers des concurrents qui proposent des systèmes de réservation en ligne plus simples à utiliser et plus sûrs.
Cela se traduit par une perte de revenus.
C’est pourquoi nous vous déconseillons vivement d’intégrer des iframes, et nous vous encourageons plutôt à rediriger votre bouton “Réserver maintenant” vers une page de réservation en ligne distincte.
Mais d’abord, voyons ce qu’est une iframe et pourquoi vous ne devez pas l’utiliser.
Qu'est-ce qu'une iframe ?
Un iframe, abréviation de “inline frame”, est une technologie web qui permet une intégration transparente du contenu d’une page web dans une autre. En termes simples, si une petite boîte s’ouvre sur une page web existante – par exemple pendant le processus de réservation en ligne – vous utilisez une iframe.
Dans le contexte de la réservation en ligne, un iframe vous permet d’intégrer votre page de réservation en ligne dans une section spécifique d’une page de votre site web.
En utilisant des iframes, vous offrez à vos clients une expérience de réservation intégrée sans les rediriger vers une plateforme de réservation distincte.
Cela semble être une façon intelligente d’intégrer votre plateforme de réservation en ligne, n’est-ce pas ?
Mais, malheureusement, il n’y a pas que des arcs-en-ciel et des papillons. Et c’est là que la question se pose :
Dois-je utiliser une iframe pour les réservations en ligne ?
Si vous nous demandez notre avis, la réponse est NON. Nous ne recommandons pas leur utilisation et nous vous expliquons pourquoi.
Oui, de nombreux cliniciens préfèrent utiliser les intégrations iframe pour leurs propres sites Web en raison de leur facilité d’utilisation, mais malheureusement, il existe de nombreux inconvénients potentiels qui pourraient avoir un impact sur votre pratique et sur l’expérience de vos clients.
En toute honnêteté, ils peuvent causer plus de problèmes qu’ils n’en valent la peine, ce qui fait que cette approche n’est pas un choix optimal.
Les inconvénients de l'intégration de la réservation en ligne par iframe sur votre site web
🚨 Les Iframes peuvent nuire à la vitesse de votre page
L’intégration d’iframes dans votre page signifie que vous chargez essentiellement deux pages ou plus simultanément, ce qui peut entraîner des temps de chargement excessivement lents.
lenteur de chargement
.
Tout ce que vous pouvez faire pour réduire la taille de la page et accélérer le chargement améliorera l’expérience de l’utilisateur.
Plus,
la vitesse des pages a un impact direct sur votre classement SEO
ce qui en fait un facteur essentiel à prendre en compte.
❌ Les iframes peuvent poser des problèmes de convivialité
Tout d’abord, le contenu peut se briser car il ne s’adapte pas correctement à l’iframe, ce qui donne une apparence étrange et peu attrayante et constitue une mauvaise expérience pour le client.
L’objectif premier étant de persuader les clients de faire des réservations, il est essentiel que tout le contenu affiché sur votre page web ait un aspect professionnel.
Vous connaissez ce sentiment lorsque vous visitez le site web d’une marque et que vous avez l’impression qu’il n’a pas été mis à jour depuis 1995 ? C’est un véritable repoussoir, n’est-ce pas ?
L’ensemble de votre contenu web contribue de manière significative à la façon dont votre marque est perçue. C’est pourquoi il est de la plus haute importance d’investir vos meilleurs efforts dans la création et la maintenance de votre site web.
Deuxièmement, l’intégration des iframes peut perturber la navigation. Elle peut causer des problèmes dans l’iframe elle-même et ne pas fonctionner correctement lorsque les utilisateurs essaient de se déplacer d’avant en arrière.
En outre, elle peut également avoir un impact sur la navigation de la page web où l’iframe est intégrée, ce qui réduit encore l’expérience de l’utilisateur.
🔐 Les Iframes présentent des risques pour la sécurité
Les statistiques montrent que 60 % des sites web sont sensibles aux attaques XSS (insertion de scripts malveillants dans le code d’un site web de confiance) qui représentent plus de
30 % de toutes les attaques de sites web
. Et les iframes sont à l’origine d’une grande partie d’entre eux.
La mise en œuvre d’iframes peut exposer votre site web à des attaques intersites potentielles, qui présentent plusieurs risques pour la sécurité :
- Les attaquants peuvent intégrer des formulaires web malveillants qui peuvent inciter vos clients à divulguer leurs données personnelles dans le cadre de tentatives d’hameçonnage.
- Des utilisateurs malveillants peuvent exécuter des plug-ins qui compromettent la sécurité de votre site web.
- Les attaquants peuvent modifier l’URL du site source dans l’iframe, ce qui peut rediriger les clients vers des sites web nuisibles ou frauduleux.
- Les attaquants peuvent également détourner les clics de vos clients, c’est-à-dire les conduire vers des destinations ou des actions non souhaitées.
- Dans certains cas, des pirates peuvent tenter d’intercepter et de capturer les frappes au clavier de vos clients, ce qui peut compromettre des informations sensibles.
📱 Les iframes peuvent causer des problèmes avec les appareils mobiles
Les iframes posent également des problèmes en termes de réactivité sur les appareils mobiles.
Bien que la page web dans laquelle l’iframe est intégrée puisse être adaptée à la version de bureau, le problème survient lorsque les iframes elles-mêmes ne s’adaptent pas aux différentes tailles d’écran.
Cela peut donc entraîner des problèmes lorsque les clients accèdent à votre site web à l’aide d’appareils mobiles.
Et ce n’est pas ce que vous voulez, car un rapport de 2022 a montré que 81 % des personnes au Royaume-Uni et 78 % aux États-Unis
utilisaient leur smartphone pour effectuer des achats en ligne
.
Il est possible d’éviter ce problème, mais la procédure de mise en œuvre est complexe et peut facilement être négligée.
🔍 Les Iframes sont mauvais pour votre SEO
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un outil fondamental pour améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Cependant, les iframes ne jouent pas vraiment en sa faveur.
La raison en est que les iframes ne peuvent pas contribuer à générer efficacement du trafic par mot-clé.
Cette limitation est due au fait que tous les textes et métadonnées contenus dans une iframe sont associés à un autre site web, ce qui les rend “invisibles” pour les moteurs de recherche tels que Google. Cela signifie que le contenu d’un iframe a peu de chances d’apparaître dans les résultats de recherche.
Pour améliorer efficacement votre classement, il est conseillé de créer des pages web qui sont facilement visibles par Google et qui peuvent être facilement associées à votre site par les moteurs de recherche.
Cette approche contribuera de manière positive à vos efforts de référencement et à la performance globale des moteurs de recherche.
Pour en savoir plus sur la façon de classer votre page sur Google, jetez un coup d’œil à notre blog,
Le guide du débutant en matière de référencement local pour les cliniques d’esthétique
📈 Les Iframes posent des problèmes avec Google Analytics
Comme nous l’avons déjà mentionné, Google perçoit les iframes comme des pages web différentes intégrées à la vôtre.
Par conséquent, il charge votre page web et détecte automatiquement si vous avez un iframe intégré.
C’est là que le bât blesse : Si Google Analytics n’est pas installé sur la page iframe, il ne suivra pas la page chargée dans l’iframe.
Cela peut entraîner des lacunes dans les données analytiques de la page intégrée.
Par conséquent, cela peut nuire à vos conversions car vous ne serez pas en mesure d’effectuer un suivi de vos données et de vos nouveaux clients potentiels.
Au lieu d'utiliser des iframes, redirigez votre bouton "Réserver maintenant" vers une plateforme de réservation en ligne distincte.
Maintenant que nous avons abordé ce qu’il ne faut pas faire, concentrons-nous sur ce qu’il FAUT faire pour optimiser l’expérience de réservation en ligne de vos clients.
Lorsque vous intégrez un bouton “Réservez maintenant” sur votre page web, les clients qui cliquent dessus sont redirigés vers une page distincte consacrée aux réservations en ligne, c’est-à-dire une plateforme de réservation en ligne.
Grâce à cette intégration, vous garantissez à vos clients une expérience transparente :
- La vitesse de chargement des pages de votre site web sera plus rapide
- Les données de vos clients sont protégées et sécurisées
- Il fonctionne efficacement sur les appareils mobiles
- Votre plateforme de réservation en ligne apparaîtra dans les moteurs de recherche
- Et vous pourrez suivre vos données facilement
Cette approche vous offre également un maximum de souplesse pour concevoir le bouton “Réserver maintenant” en fonction de la conception de votre page web et vous permet de concevoir la page de la plateforme de réservation en ligne qui redirigera les clients.
Vous pourrez ajouter du contenu, des images et tout ce que vous souhaitez inclure pour que le processus de réservation soit une bonne expérience pour vos clients.
Voici comment vous pouvez
mettre en place votre plateforme de réservation en ligne sur votre site web
si vous utilisez Pabau.
La promotion de votre site de réservation en ligne
peut également augmenter le nombre de réservations en ligne de votre clinique.
Où placer le bouton de réservation en ligne
Utiliser le modèle F comme guide
Lorsque nous naviguons sur un site web, nos yeux ont tendance à suivre un modèle structuré – et il y a une science derrière cela.
Une étude
étude de suivi oculaire
a constaté que notre comportement de lecture sur les pages web à forte teneur en texte est le même que lorsque nous lisons des sites d’information et des blogs. C’est le schéma de lecture de gauche à droite.
Sur une page web, les visiteurs effectuent d’abord un mouvement de lecture de gauche à droite dans la partie supérieure, où se trouve généralement l’en-tête.
Ensuite, leur attention se déplace vers le bas, le long de la partie gauche de la page, pour se concentrer sur les titres ou les mots-clés spécifiques.
Ils continuent à lire sur la page en suivant une trajectoire de gauche à droite, et finissent par former un “F” avec leur trajectoire de lecture.
L’emplacement du bouton Réserver dépend donc du type de votre page web, mais vous devez vous assurer qu’il est placé à un endroit où vous êtes sûr que vos clients ne l’oublieront pas.
Faire en sorte que les clients puissent le trouver facilement
En le positionnant stratégiquement et en le rendant visible pour vos clients, par exemple en le plaçant dans le coin supérieur droit de la barre de navigation de votre site web, vous pouvez efficacement susciter plus de clics et orienter les clients vers l’action.
En résumé, faites en sorte qu’il soit facile à voir et qu’il soit toujours visible pour les visiteurs.
Vérifiez où se trouve notre bouton Réserver une démo sur Pabau…
Prendre en compte les clients nouveaux et existants
Cependant, toutes les personnes qui visitent votre site web ne sont pas prêtes à réserver immédiatement. Il peut s’agir de nouveaux venus, qui visitent votre site web pour découvrir votre entreprise et vos services pour la première fois, et qui ont d’abord besoin d’un complément d’information.
Une façon intelligente d’inciter les nouveaux clients à réserver votre service consiste à placer le bouton Réserver maintenant sur les pages de description du service.
Tout d’abord, vous leur offrez des informations essentielles sur le service et vous mettez en évidence les avantages. Et au moment où ils sont convaincus de réserver le service, le bouton “Réserver maintenant” est placé à un endroit pratique, où ils n’ont plus qu’à cliquer pour obtenir leur réservation.
Pour les clients réguliers, il est plus logique d’accélérer leur navigation.
Voyez comme il est facile de mettre en place votre plateforme de réservation en ligne sur votre site Web avec Pabau.
plateforme de réservation en ligne sur votre site web avec Pabau
.
Ajoutez un lien vers vos comptes de médias sociaux
Les médias sociaux constituent un puissant outil de marketing pour développer votre activité, en particulier lorsque vous souhaitez
l’augmentation du nombre de réservations en ligne
offre un immense potentiel.
Il vous aidera :
- Augmenter la visibilité de votre entreprise
- Vous aider à obtenir plus de clients
- Rendre le processus de réservation plus pratique
Ainsi, pour engager efficacement les clients potentiels avec votre entreprise, incluez un lien vers votre plateforme de réservation en ligne sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et toutes les autres plateformes de médias sociaux utilisées par votre entreprise.
1. Utiliser le lien dans la bio sur Instagram
De nombreuses cliniques se contentent souvent de placer le lien de leur site web dans leur bio Instagram, mais nous pensons qu’il existe une approche plus intelligente – ad’ajouter un lien vers la plateforme de réservation de votre clinique dans votre bio Instagram.
Cela créera une expérience de réservation en ligne transparente pour les clients qui sont prêts à réserver.
2. Ajoutez votre lien de réservation à vos articles et récits
Les gens n’aiment pas les processus compliqués. Et plus vous leur facilitez la tâche en leur permettant de réserver vos services, plus il y a de chances qu’ils le fassent.
C’est pourquoi, lorsque vous publiez sur vos médias sociaux du contenu relatif à vos services, incluez le lien vers votre plateforme de réservation en ligne dans vos Stories ou rappelez simplement aux internautes qu’ils peuvent réserver un service grâce au lien figurant dans votre biographie.
3. Utiliser les hashtags pour se rendre visible aux futurs clients
Insérez des hashtags pertinents dans la description de vos articles.
Les utilisateurs peuvent rechercher des services spécifiques ainsi que leur localisation en utilisant des hashtags, tels que #ivdriplondon ou similaires.
En mettant en œuvre cette tactique, vous simplifiez le processus permettant aux clients potentiels de découvrir les services qui les intéressent et de faire des réservations auprès de vous sans effort. Tout le monde y gagne.
En conclusion, les iframes sont à proscrire pour les entreprises professionnelles.
Il est temps de dire bye-bye aux iframes. Si l’idée d’utiliser des iframes pour les réservations en ligne peut sembler pratique à première vue, elle peut en réalité entraîner toute une série de problèmes, allant de la lenteur du chargement des pages aux failles de sécurité en passant par les problèmes de référencement.
Au lieu de cela, la redirection de vos clients vers une page de réservation en ligne distincte offre une expérience plus transparente et plus souple.
Cette approche permet non seulement d’améliorer les performances du site web, mais aussi de positionner stratégiquement le bouton “Réserver maintenant”, afin de guider les nouveaux clients et ceux qui reviennent tout au long du processus de réservation.
En comprenant le comportement des utilisateurs et en exploitant les médias sociaux, vous pouvez maximiser la visibilité et l’accessibilité de votre plateforme de réservation en ligne, ce qui se traduira en fin de compte par une augmentation des réservations et une plus grande satisfaction de la clientèle.
Ainsi, lorsqu’il s’agit de réservations en ligne pour votre clinique, abandonnez les iframes et adoptez une approche plus intelligente et plus efficace.