Left Arrow Overview

Contents

    Travailler avec des peaux plus foncées : ce qu’il faut savoir en tant que professionnel de la beauté

    Selon le cabinet de conseil
    McKinsey
    les consommateurs noirs sont trois fois plus susceptibles d’être insatisfaits que les consommateurs non noirs de leurs options en matière de coiffure, de soins de la peau et de maquillage.

    Cette situation s’explique en partie par un manque de formation sur le travail avec des teintes de peau plus foncées, ce qui entraîne des incertitudes de la part des professionnels du secteur et une insatisfaction de la part des consommateurs.

    De grandes avancées ont été réalisées au Royaume-Uni ces dernières années. Formateur principal en esthétique VTCT a révisé son programme d’études l’année dernière d’intégrer le travail sur la peau et les cheveux noirs dans leur programme d’études. Les
    Le Conseil consultatif de l’esthétique noire
    a été créé pour soutenir les praticiens noirs et les patients et consommateurs noirs et issus de minorités ethniques.

    Les marques ont également pris conscience de la nécessité de proposer des gammes de teintes plus variées et des produits adaptés à tous les teints. Cela se reflète également dans les sites de partage et de curation des médias sociaux.
    Pinterest
    qui a introduit une recherche par type de cheveux et par couleur de peau afin que les utilisateurs puissent obtenir des résultats plus proches de leurs besoins.

    Ce qu'il faut savoir en tant que professionnel de la beauté

    Si vous êtes un professionnel de la beauté et que vous souhaitez rafraîchir vos connaissances sur le travail avec les peaux foncées, nous avons rassemblé quelques-unes des idées fausses et des lacunes les plus courantes que vos clients et vos collègues veulent que vous sachiez.

    Les affections cutanées et les problèmes de peau peuvent se présenter différemment

    De nombreuses ressources éducatives et de nombreux manuels ne présentent tout simplement pas les affections et les problèmes de la peau sur une gamme variée de types de peau. Comme les affections, telles que la rosacée, peuvent avoir un aspect complètement différent sur les peaux foncées, elles passent souvent inaperçues ou prennent plus de temps à être diagnostiquées.

    Des travaux sont en cours pour rendre
    manuels médicaux
    plus représentatifs, mais en attendant, prenez le temps de vous informer et de vous familiariser avec la manière dont les affections et les problèmes de peau se présentent chez les personnes à la peau plus foncée.

    Compte Instagram
    La peau brune, ça compte
    montre l’état de la peau sur une gamme de tons de peau différents. Une formation professionnelle est également disponible auprès de la
    Annuaire des peaux noires
    qui vous montre comment traiter les peaux de couleur en tant que professionnel de la beauté.

    Le livre de Dija Ayodele, professionnelle des soins de la peau, intitulé
    Black Skin : The definitive skincare guide
    est également une excellente source d’informations sur les soins à apporter aux peaux riches en mélanine.

    L’hyperpigmentation est l’un des problèmes de peau les plus courants

    L’hyperpigmentation (également connue sous le nom de taches sombres) est l’un des problèmes les plus fréquents chez vos clients à la peau foncée. C’est tout à fait normal, mais c’est aussi généralement traitable avec une routine appropriée. L’hyperpigmentation peut apparaître sur tous les tons de peau, mais les peaux foncées peuvent présenter une hyperpigmentation plus visible que les autres types de peau.

    Si vous ne le savez pas, il s’agit de taches sombres sur la peau causées par une inflammation, des dommages causés par le soleil, des cicatrices, des piqûres d’insectes, des piercings, des incisions chirurgicales, de l’acné ou des hormones qui ont entraîné une surproduction de mélanine pendant la cicatrisation de la zone concernée.

    C’est pourquoi vous devez faire attention aux produits et aux traitements que vous proposez à vos clients. L’inflammation peut entraîner une hyperpigmentation. Si vous proposez des traitements esthétiques, des peelings, des gommages ou des traitements au laser, vous devez savoir ce qui est sans danger pour les peaux brunes et noires.

    Vous devez également vous assurer que vous comprenez ce qu’est l’hyperpigmentation et que vous pouvez l’identifier, ainsi que traiter les peaux foncées présentant une hyperpigmentation ou un teint inégal et formuler des recommandations à leur sujet.

    Le SPF est nécessaire pour tous les types de peau

    Les peaux noires et brunes ont besoin d’une protection solaire quotidienne. S’il est vrai que les peaux plus foncées contiennent plus de mélanine et bénéficient d’une protection naturelle légèrement supérieure contre le soleil, elles ne sont en aucun cas à l’abri des dommages causés par le soleil et de leurs conséquences.

    Les personnes à la peau plus foncée peuvent toujours attraper un coup de soleil (mais vous ne le reconnaîtrez peut-être pas aussi facilement que sur une peau plus claire), ce qui provoque une inflammation qui est néfaste pour des phénomènes tels que l’hyperpigmentation et la cicatrisation. L’exposition au soleil peut entraîner un vieillissement prématuré, un cancer de la peau, des taches foncées (hyperpigmentation) et le mélasma.
    tous les
    tous les tons de peau, y compris les peaux foncées riches en mélanine.

    Si vos clients se plaignent que leur crème solaire laisse leur peau grise ou cendrée, ils préféreront peut-être utiliser une crème solaire chimique plutôt que physique, car elle ne laissera pas de résidus sur leur peau.

    C’est une triste vérité, mais le cancer de la peau est plus susceptible d’être diagnostiqué à un stade plus avancé sur les peaux foncées, ce qui signifie généralement qu’il est plus grave. C’est pourquoi il est d’autant plus important de comprendre à quoi ressemblent les affections et les problèmes de peau sur tous les tons de peau.

    Les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques peuvent être plus fréquentes.

    Les cicatrices chéloïdes sont des cicatrices surélevées et des bosses sur la peau qui peuvent présenter une décoloration, une rougeur ou une irritation. Il s’agit d’une réaction excessive à la cicatrisation des plaies et des cicatrices, causée par la production d’un trop grand nombre de fibroblastes dans la peau.

    La cicatrice continue de croître, même après la guérison de la plaie, et peut finir par être plus grande que la plaie qui l’a causée. C’est ce qui la distingue d’une cicatrice hypertrophique ; la cicatrice s’étend au-delà des limites de la plaie d’origine. Ce n’est pas le cas des cicatrices hypertrophiques.

    Les cicatrices chéloïdes peuvent apparaître sur n’importe quel type de peau, mais elles sont plus fréquentes sur les peaux foncées. Certaines recherches estiment qu’il s’agit d’un excès de collagène produit au cours du processus de guérison après un piercing, une blessure ou une incision chirurgicale.

    Elles peuvent généralement être enlevées par un professionnel de la santé, mais elles peuvent réapparaître plus graves qu’avant en réaction. Elles ne constituent pas une contre-indication pour les traitements non invasifs, mais vous devez faire attention aux zones présentant des cicatrices chéloïdes et vous assurer que votre client est à l’aise, en particulier si vous faites des incisions ou des injections dans la peau.

    Il est important de toujours poser la question des cicatrices chéloïdes à vos clients lors de leur consultation, en particulier si vous effectuez des traitements qui perforent la peau.

    Une cicatrice hypertrophique est une cicatrice épaisse et surélevée qui est une réponse anormale à la cicatrisation. Elle est due à un excès de collagène produit pendant le processus de cicatrisation.

    Elles apparaissent le plus souvent dans les zones de peau tendue à la suite d’un traumatisme cutané, de brûlures ou d’incisions chirurgicales. Les traitements comprennent les médicaments, la congélation, les injections, les lasers et la chirurgie. Elles ne s’étendent généralement pas au-delà de la blessure d’origine.

    Les poils incarnés peuvent être un problème

    En raison de la texture et de l’épaisseur des poils noirs, le feu du rasoir, les poils incarnés et les bosses peuvent être plus fréquents sur la peau noire. Le poil peut se recourber sur lui-même sous la peau et provoquer un poil incarné. Cela peut entraîner une gêne, une infection (également connue sous le nom de folliculite) et une décoloration ou une hyperpigmentation à une date ultérieure. 

    Il s’agit d’un effet secondaire courant du rasage, et il peut donc être recommandé d’essayer une autre méthode d’épilation plus adaptée à la peau. Si l’infection est grave, cela peut constituer une contre-indication. Dans le cas contraire, l’extraction des poils incarnés peut s’avérer nécessaire pour préserver la santé de la peau de votre client. 

    Gardez cela à l’esprit si vous proposez des traitements d’épilation, afin d’être attentif à la fois à la consultation et au suivi.

     

    Tous les lasers ne conviennent pas aux peaux foncées.

    En ce qui concerne le laser et les peaux foncées, tous les traitements n’ont pas été créés de la même manière.

    Il est extrêmement important de comprendre quelles sont ces différences et comment travailler avec la peau de votre client. Cela vaut pour tout, de l’épilation au laser en passant par les traitements de la peau.

    En général, les peaux supérieures au type IV de l’échelle de Fitzpatrick doivent être prudentes lors des traitements au laser. Certains lasers sont sans danger pour les peaux foncées. Il s’agit principalement de lasers à grande longueur d’onde, plutôt que de lasers ablatifs à courte longueur d’onde.

    En bref, la plupart des lasers esthétiques ciblent l’eau, l’hémoglobine rouge ou la mélanine brune de la peau. C’est ainsi que le laser identifie ce qu’il doit cibler et élimine les pigments.

    Les peaux foncées contiennent plus de mélanine que les peaux claires, ce qui signifie que certains types de laser ne sont pas aussi efficaces ou qu’ils ciblent la peau différemment, causant ainsi des dommages.

    Il s’agit d’un autre exemple où la peau foncée a été prise en compte après coup lors du développement des traitements esthétiques au laser, tout comme dans d’autres secteurs de l’industrie.

    Lorsqu’il est mal utilisé, le laser peut avoir des effets terribles sur la peau foncée, notamment des douleurs, des brûlures, des cicatrices, une hypopigmentation, une hyperpigmentation et des dommages. Votre formation doit porter sur la manière d’utiliser le laser en toute sécurité sur une gamme de tons de peau différents.

     

    L’échelle de Fitzpatrick est obsolète

    Vous avez peut-être rencontré l’échelle de Fitzpatrick au cours de votre formation, mais si ce n’est pas le cas, passons-la rapidement en revue. L’échelle de Fitzpatrick permet de classer les photo-types de peau en catégories, principalement en fonction du risque de coup de soleil et de cancer de la peau. Il est souvent utilisé par les dermatologues, la communauté médicale et certains spécialistes des soins de la peau.

    Le problème de cette mesure de la peau est qu’il n’y a que six catégories (il n’y en avait que quatre auparavant) et, comme nous le savons tous, il y a beaucoup plus de tons de peau que cela. Il suffit de regarder les gammes de teintes des marques de cosmétiques telles que Fenty Beauty sont disponibles. Elle est également très subjective et dépend de la personne qui procède à l’évaluation.

    Moteur de recherche Google développe actuellement un nouvel outil pour mesurer le teint de la peau, après avoir réalisé que l’échelle de Fitzpatrick n’était pas la meilleure façon de le mesurer, en développant un outil d’IA pour la dermatologie appelé DermAssist .

    What you should do now

    1. Schedule a Demo to see how Pabau can help your team.
    2. Read more clinic management articles in our blog.
    3. If you know someone who’d enjoy this article, share it with them via Facebook, Twitter, LinkedIn, or email.

    See Pabau in action

    Schedule a free demo with one of our team today.

    Book a demo

    Related Articles: