Si vous souhaitez créer une entreprise d’esthétique prospère, l’un des outils les plus importants que vous devrez avoir à portée de main est une prévision de trésorerie.
Il vous donne un aperçu clair et instantané de votre solde bancaire, de vos dépenses et de vos recettes. Il vous permet de savoir exactement ce que vous devriez dépenser pour mettre en place et faire fonctionner votre nouvelle clinique esthétique au cours des 12 prochains mois, et combien vous pouvez vous attendre à gagner sur la base de vos prévisions de ventes de traitements.
Plus important encore, il vous aide à déterminer le montant dont vous aurez besoin pour démarrer votre propre cabinet d’esthétique.
Et nous avons un modèle simple modèle de flux de trésorerie pour une entreprise esthétique pour vous aider à démarrer.
Qu'est-ce qu'une prévision de trésorerie ?
Une prévision de trésorerie est une prédiction des entrées et sorties d’argent de votre entreprise d’esthétique au cours des 12 prochains mois. Il s’agit d’un moyen simple d’estimer le montant que vous prévoyez de gagner grâce aux traitements, ainsi que le coût d’une gestion efficace de votre entreprise.
Il contient les prévisions de toutes vos rentrées d’argent : frais de traitement, ventes de produits et tout autre investissement (par exemple, prêts et subventions) . Et toutes vos sorties d’argent : comme les coûts des fournitures, de la location de salles, des assurances, du marketing et des services publics .
Votre flux de trésorerie vous montre exactement à quoi ressemblera votre solde bancaire si vous effectuez un nombre X de traitements et dépensez un montant X chaque mois. Cela vous permettra de savoir exactement à quoi ressembleront vos bénéfices et à quel moment vous pourrez espérer atteindre le seuil de rentabilité.
En travaillant à rebours, il vous aidera également à déterminer la somme d’argent dont vous aurez besoin au départ pour ouvrir un cabinet d’esthétique prospère.
Comment utiliser le modèle de flux de trésorerie d'un cabinet d'esthétique
Notre modèle de prévision de trésorerie de base est conçu pour toute entreprise d’esthétique en phase de démarrage. Utilisez-le pour obtenir une vue d’ensemble des coûts et des recettes prévus pour votre nouveau cabinet au cours des 12 premiers mois d’activité.
Il s’agit d’une simple feuille de calcul dans laquelle vous pouvez saisir vos propres chiffres. Modifiez des montants tels que les ventes de traitements ou les coûts de marketing pour voir l’impact sur votre solde bancaire.
Les domaines clés sont les suivants :
- Solde d’ouverture – il s’agit du solde de votre compte bancaire au début du mois. Ce montant variera évidemment en fonction de vos dépenses et de vos revenus mensuels.
- Rentrées d’argent – il s’agit de l’argent que votre cabinet gagne grâce aux traitements et aux ventes de produits, ainsi que tout autre argent qui va sur votre compte en banque. Lorsque vous savez ce que vous facturez pour les traitements et combien de clients vous prévoyez d’avoir, vous pouvez ajuster ces chiffres.
- Flux de trésorerie – il s’agit de toutes vos dépenses. Nous les avons répartis en plusieurs catégories et avons inclus des prévisions de coûts très approximatives, mais vous pouvez les ajuster en fonction des prix auxquels vous travaillez.
- Flux de trésorerie net – il s’agit du montant des flux de trésorerie de votre entreprise au cours d’un mois donné. Il est probable qu’il soit négatif (chiffres entre parenthèses) au cours des premiers mois, car vous dépensez davantage en frais d’installation et vous commencez lentement à augmenter le nombre de clients et de traitements.
- Solde de clôture – il s’agit du montant restant sur votre compte bancaire à la fin de chaque mois.
Nous avons supposé que le mois 1 serait votre mois d’installation. Vous aurez des dépenses élevées pour l’équipement, la formation et les frais d’installation, et aucun revenu provenant de la vente de traitements puisque votre cabinet ne sera pas ouvert.
Il suffit de télécharger le modèle et de commencer à jouer avec les chiffres. Vous pouvez toujours ajouter des champs supplémentaires si nécessaire.
Obtenez votre modèle de flux de trésorerie pour clinique esthétique
Lorsque vous serez prêt à planifier tous les coûts, les recettes et les bénéfices prévus pour votre entreprise d’esthétique, notre modèle gratuit de prévision de trésorerie vous attend.
Il est rapide et simple de saisir votre solde bancaire, vos dépenses prévues et vos ventes anticipées pour voir comment votre cabinet d’esthétique se comportera au cours des 12 prochains mois.
Obtenez le modèle de prévision de trésorerie d’une clinique esthétique ici.